Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 06:23
Couverture des classe au 3/4 au jeudi 24 novembre

Couverture des classe au 3/4 au jeudi 24 novembre

 

Projet à l’intention des jeunes et des petits enfants.

 

Maintenant que les travaux de restauration ont pris un bon train et que la charpente et la couverture des classes tirent à sa fin (touts la couverture et les finitions de la toiture seront clos courant du weekend end en huit) ;

 la sécurisation des accès aux classe sera réalisée le cinq décembre courant par  la mises en place de portes (3) et de fenêtres métalliques (5) en commande il a été inscrit un mini projet destiné aux adolescents et aux petits enfants.

Cette frange sensible de la communauté étant dépourvu de structures ludiques et culturelles, devrait être prise en charge pour la prémunir de toutes dérives et des menaces de l’environnement et de l’oisiveté latente.

Aussi, parallèlement au projet de base, il a été envisagé  de lancer une mesure d’accompagnement (pour une petite enveloppe) culturelle et sportive consistant en :

  • Exploitation de la grande cour de l’école pour une activité sportive pour les adolescents et les petits enfants par l’installation d’un panneau de basket, d’un filet de hand ball et d’un mini foot et d’un mini boulodrome.
  • Exploitation d’une classe pour des activités culturelles tournant autour de la mise en place d’un data show, d’un tableau blanc, d’un démo et d’une antenne parabolique.

Les petits travaux de finition et d’embellissement (ravalement, peinture intérieure et autres) de la salle seraient à la charge (physique) des jeunes par une opération de volontariat.

Cet espace sera destiné aux projections (encadrées par une personne apte et responsable) de matchs de foot internationaux deux fois par semaine et aux autres événements sportifs et culturels importants selon les cas.

Il sera doté ultérieurement de trois à quatre lap top (micro ordinateurs) pour la formation des jeunes et des enfants à la manipulation de l’outil informatique.

De même qu’il sera dispensé des cours de rattrapages aux écoliers qui sentent le besoin à l’exemple de quelques enfant prenant des cours payant dans les villages avoisinant et éloignés ce qui implique des désagréments aussi bien aux enfants qu’aux parents dans l’obligation de les accompagner.

Ces deux dernières opérations pédagogiques (initiation à l’informatique et la dispense de cours de rattrapage) seront assurées dans un premier par moi-même.

 

La jeunes présents à la réunion de ce jour ont saisi dans les détails l’opportunité et l’importance des projets en cours.

Ils m’ont assuré leur parfaite adhésion et leur implication.

 

Oui, d’aucun -ils se reconnaitront- comme de coutume conjecturons et diront : voila qu’il nous bassine encore avec un de ses rêves extravagant.

La situation factuelle de l’école, emmargeant du tombeau dans lequel elle a été sciemment confinée depuis des lustres, leur apporte un démenti cinglant.

Cette ‘’utopie’’ à destination de cette frange essentielle de la communauté pour laquelle je promets la concrétisation bi Idhni Allah, colorera encore un peu plus mes rêveries - suivez mon regard-.

 

Avec vous et avec votre aide, vous les jeunes, nous réaliseront beaucoup et démentirons ensemble comme un seul homme ceux à qui vous avez-vous-mêmes, donne l e qualification de ‘’périmés’’.

Et là, j’assume…

Bienvenus à vous la jeunesse qui êtes à mes yeux des substituts de mes enfants et de mes petits enfants.

Je garde et mets mon entière confiance en vous car à mes yeux vous êtes déjà des HOMMES et que vous serez les dignes responsables de demain.

Pour peu que votre volonté et votre implication soient mise dans l’urne communautaire, les résultats positifs en découleront inévitablement d’eux-mêmes.

 

La porte des bonnes actions et du bénévolat demeurent toujours ouvertes à ceux qui désirent rentrer dans le club de THIWIZI .

Sans rancune, Bien à vous tous.

 

Les photos de la situation de l'école suivront.

 

omar Bouazza

omarbouazza2@yahoo.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Omar BOUAZZA - Athsaidha (Ouled Saida)
commenter cet article

commentaires

Abdelhamid Dahmani 12/12/2016 09:20

Mon frère Omar , j'ai envie d'être à tes côtés , mais mon état de santé m'en empêche , ilne me reste que de te souhaiter un bon courage et d'éviter les gens négatifs .

Omar BOUAZZA - Athsaidha (Ouled Saida) 12/12/2016 19:20



Merci beaucoup Hafid.
Incha Allah tu retrouveras ta santé et tous tes moyens physiques d'antan. C'est déjà un très grand réconfort pour moi que de savoir qu'il y a des personnes qui portent nos racines dans leur cœur et qui témoignent un intérêt pour le village de nos ancêtres.
Nous n'avions jamais eu l'occasion de nous rencontrer par le passé malgré le creuset d'où nous émanons, mais un jour Incha Allah un hasard que favorisera Dieu nous fera rencontrer et nous apprendrons à nous connaitre. Maintenant pour la mission que je me suis assignée, sois sans crainte, je transcende le futile au profit de l’essentiel et je pense avoir suffisamment d’endurance, malgré mon âge et d'autres contraintes, pour mener à bien cette tache même si les mers et les océans se déchainent. Pour nos amis qui avait un mode de vie en farniente, je crois qu'il doit arriver le jour où il faille qu'ils prennent conscience et qu'ils se réveillent de leur léthargie quand bien même avec bruits et jets d'eau glacée.
Nous sommes au XXI siècle, et les jeunes et les enfants ont besoin d’être guidés pour suivre le mouvement tourbillonnant de la modernité et des nouvelles technologies. Je m'investis pour eux et combats les résistances de l'environnement grabataire.
A ces jeunes enfants, on leur doit bien ça. Maintenant que cela dérange les habitudes, je n'en ai que faire. Je me fais fort de remettre les choses et les gens en place à chaque fois que c'est nécessaire quel que soit le prix à payer.
La finalité dont bénéficiera toute la collectivité vaut bien la chandelle. C'est un plaisir de communiquer avec toi.
Il y a tant de choses à dire et à écrire.
A bientôt.
Fratenellement..

Présentation

  • : Le blog de Athsaidha (Ouled Saida) - Omar BOUAZZA
  • Le blog de Athsaidha (Ouled Saida) - Omar BOUAZZA
  • : HISTORIQUE ET GENEALOGIE DU VILLAGE
  • Contact

Recherche

Liens