Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 14:04

  Monsieur Zemiti Ahcéne, que nous remercions beaucoup et saluons au passage, a eu l’amabilité de rappeler aux souvenirs de toutes les personnes ayant fréquenté l’école du village, la photo ci-contre ayant immortalisé les élèves des classes 1949.

 

Pour faire parler cette relique (conservée jalousement pendant 64 ans) et la raviver dans le subconscient, mais aussi et pourquoi pas, suivre et retracer la biographie et l’itinéraire de ces potaches -il en est issu sans aucun doute des universitaires et des cadres de valeur ayant servi le pays - ;  nous invitons toute personne se reconnaissant sur cette photo ou toute autre pouvant identifier un ou plusieurs écoliers, de se manifester pour y apporter les compléments idoines.
Les bribes d’informations que j’avais glanées brièvement sur l’organisation des classes et de la dispense du savoir, malgré l’indigence de l’époque du point de vue matériel, relève d’un esprit ingénieux et mérite d’être conté autour de nous.
        ( - Exemple de deux classes d’élèves de deux niveaux différents dans la même salle et sous l’autorité d’un seul maitre.
       - L’autre exemple frappant, c’est celui des études du soir à la lumière de la lampe au pétrole ‘’quinquet’’.
On m’a rapporté aussi qu’à la vue du maitre d’école, lorsque d’aventure, il venait à arpenter les venelles du village (l’école et les logements des enseignant étant excentrés), les enfants qui y jouaient, se mettaient au garde à vous jusqu’à ce que sa silhouette ait disparue.   
Et il y en a très certainement d’autres exemples difficilement imaginables de nos jours.

 

  Le chapitre reste ouvert à toutes personnes de bonne volonté pouvant apporter leurs contributions.

De mon coté je mettrai un nom sur la photo à chaque identification validée. 

A suivre…

 

Une pensée à notre Mentor feu Henri SCONIAMIGLIO et a sa famille qui ont vécu bien des fêtes avec nous et surtout nos parents avec qui ils ont partagé le pain noir... vraiment noir eu égard aux particularités de l'époque.

Sconiamiglio 

Feu Henri Sconiamiglio
 

Une reconnaissance particulière avec une mention toute spéciale à son fils André qui a gardé, malgré les aléas du temps et de l’histoire, une attache indélébile et indéfectible avec le village où ont vécu assez longtemps ses parents aujourd’hui disparus et qu’il a lui-même connu très jeune pendant un court séjour en 1954.

Cordialement votre.

Omar BOUAZZA 

omarbouazza2@yahoo.fr 

 

 

  Indentification:

 

Selon Monsieur Khaled Abdoune,

              - Au 1 er rang : 4 éme à partir de la gauche, il s'agit de son frére Abdoune Slimane décédé en 1963 à l'age de 21 ans

              - Au 1 er rang : 3 éme à partir de la gauche, il s'agit de Zemiti Ahcéne tenant l'ardoise immortalisant le lieu et l'époque.{C}*

 

{C}* Ahcéne, Oui, parfaitement, c'est bien lui qui, malgré son très très jeune âge, a eu l'intelligence de conserver jalousement aussi longtemps ce (son) ''trophée'' symbolisant toute une époque immortalisée désormais et à jamais pour la postérité. 

 

Selon Monsieur Tayeb Benacer,

Les deux plus grands de taille encadrant les benjamins sont:

             - Au 3 éme rang : 1 er à partir de la gauche, il s'agit de Salah Benadrouche          

             - Au 3 er rang : 8 éme à partir de la gauche, il s'agit de Hocine Zemiti

Omar BOUAZZA 

omarbouazza2@yahoo.fr 

.

.......0000........

 

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

 

 


MD Yanni Azul a Da omar je me souviens très bien de ce beau cadre et son contenu malheureusement j’étais contre son enlèvement.

  • Zizou Kichou A Mon nom je demande de bien vouloir remetre ce joli paragraph a l'entrer de l'ecole
    •  
  • Abdelkader Dahmani Un bon souvenir de L époque de nos parents les DAHMANI Rabi yarhmhoum INCH'ALLAH
     
  • Rad Cé Bill Bsr da omar jespere que tu vas b1
    Tu te fais rare c derniers temps sur fcb twahachna t publication
    •  
       
      Omar Bouazza .
      Bonsoir Bilel.
      Comment ça va ?
      Pour la diminution des fréquences de mes publications, c’est dû en premier lieu à la situation du corona, et puis il n’y a pas toujours le coeur.
      Ce qui accentue la déception et la pesanteur de l'âge.
      Je fais bien sûr un minimum.
      J'espère que ca va bien de ton côté.
      Le grand bonjour chez toi.
       
       
       
       
  •  
  •  
     
  • Omar Bouazza ,
    ,ECOLE N’ATH SAIDHA.
    Les potaches de 1949.
    L’identification
    (Article mis en ligne le 05 avril 2014).
    .
    http://athsaidha.over-blog.com/article-les-potache-de...
     
  • Omar Bouazza ,
    ……..0000……..
    En souvenir de l'école du village n’ATH SAIDHA
    (Article mis en ligne le 22 septembre 2013).
    http://athsaidha.over-blog.com/article-en-souvenir-de-l...
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
cher ami scogniamiglio tenez bon car tout probleme lie a la vie courante est surmontable le principal c'est la sante par contre le reste n'a pas d'importance car tout ( probleme a sa solution ) si<br /> vous voulez me contacter utilisez mon adresse mail personnelle je me ferai un plaisir de vous communiquer mes coordonnes a paris a bien tot
Répondre
S
Chers amis, car je crois, désormais pouvoir vous appeler ainsi je suis très sensible une fois encore à toutes les marques d'affection que vous témoignez aux miens, ainsi qu'à moi-même . je vous<br /> remercie pour tout cela . Depuis quelque temps je connais des difficultés de vie d'où mon silence . Si vous ne me lisez pas ne vous inquiétez pas , c'est que je serais absent . Toutes mes amitiés à<br /> Khaled et mes condoléances pour sa maman, amitiés aussi à vous Omar sans qui rien n'aurait été possible . Que Dieu soit avec vous et tous les vôtre . A.SCOGNAMIGLIO
Répondre
O
Très chers lecteurs<br /> Je m’excuse de cette longue absence indépendante de ma volonté.<br /> Je reviendrais à vous dés que possible.<br /> En attendant, je vous souhaite une très bonne fête de l’Aid et tous mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité à vous fidèles lecteurs et à tous vos proches.<br /> En ces jours de fête, une pensée à notre Mentor feu Henri SCONIAMIGLIO et a sa famille qui ont vécu bien des fêtes avec nous e surtout nos parents avec qui ils ont partagé leur pain noir.<br /> Une reconnaissance particulière avec une mention toute spéciale à son fils André qui a gardé, malgré les aléas du temps et de l’histoire, une attache indélébile et indéfectible avec le village où<br /> ont vécu assez longtemps ses parents aujourd’hui disparus et ce petit village il a lui-même connu très jeune pendant un court séjour en 1954.<br /> Je reviendrais vers vous très prochainement mon (notre) ami .<br /> Très amicalement<br /> Omar BOUAZZA<br /> <br /> Mail : bouazzaomar47@yahoo.fr<br /> <br /> Mobile : (213) 661 47 78 54
Répondre
A
2e rang 3e eleve il me semble que c'est hamoudi malek
Répondre
A
rectificatif de mon mail precedant concernant l'identificatio des eleves de l'ecole en effet concernant houcine c'est possible qu cesoit lui car il se pourait ce soit sa derniere annee a l'ecole<br /> mille excuse cher ahcene le 1 èr eleve 37 RANG A gauche avec la chechia ca doit etre mouloud said d'ouled hlassa car a l'epoque les enfants des illages ouled hlassa ouled alouan taourirt fesait<br /> partie des eleves de l'ecole
Répondre
A
identification sur la photo au dernier rang le 3è a partir de la gauche lil ya de forte chance que ce soit mon frere kamel d c d en 1997 a l'age de 59ans pour ce identifie comme benadrouche salah<br /> et zemitti houcine ce n'est pas sur car salah a eu son certficat d'etude en 1948 en 49 il se trouvait a alger comme houcine qui en 49 il avait 15 ans par conse qent il ne faisait plus parti de<br /> l'ecole vu que la scolarite s'achevee automatiquement a 14ans il se peut que ce soit les ensingniants de l'epoque qui etaient mm Chikhi et Mokrani
Répondre
A
je viens juste de vous lire car aujourdhui c'est la fete de laid donc occupe a recevoir les parents et amis comme de coutume le hasard a fai comme vous avez attire mon attention sur la date du<br /> 15/10 Qui couincide egalement a notre rencontre sur latoile mes condoleances les plus atristees pour vos parents j'ai voulu voudecrire cette transformation que votre pere a faite dans la classe<br /> ainci que notre inniciation au jardinage l'elevage de lapins de poules dont la viande les legumes et les ouefs nous etaient prepares par votre arriere grand-pered pour nos repas a la contine de<br /> l'ecole vu son parcour cela ne m'ettone de sa conduite de l'epoque anotre agard je m'arette car j'ai les larmes aux yeux a la prochaine
Répondre
S
Cher KHALED<br /> Quelle belle surprise que votre mot. Vous parlez de mes parents en des termes qui me vont droit au cœur . Tous les deux ont quitté cette terre, mon père en 1982, ma mère en 2004. Mais le hasard et<br /> le progrès qui l'a favorisé nous conduisent aujourd'hui à nous parler alors que votre maman était, voilà plus d'un demi siècle, l'amie de la mienne .<br /> Oui, mon père fut fidèle à ses convictions toute sa vie. Il enseigna encore en Algérie, puis nous partîmes pour la France en 1956 .Après un séjour en saône et loire, nous arrivâmes dans les Landes<br /> en 1964 où il mourut en 1982 à l'âge de 53 ans . A cette époque, il était maire de Morcenx, et aussi , comme vous le savez Pdt du Conseil Gal des Landes. Il fut aussi décoré de la Légion d'Honneur<br /> par F.Mitterrand son parrain pour l'occasion, au titre de la décentralisation et d'autres choses encore . Sa carrière si brêve fut bien remplie pourtant et je note que l'affection que vous lui<br /> portez ne pouvait qu'être partagée car il aimait ses semblables au premier rang desquels, outre ses proches, ses élèves dont vous étiez . Merci pour la publication que vous vous proposez d'insérer.<br /> Comme je l'ai déjà dit , j'enverrai des photos de l'époque, dès que ce me sera possible.<br /> Au plaisir de vous lire, cordialement A.Scognamiglio
Répondre
S
Cher ABDOUN,<br /> Tout d'abord mes excuses, car j'ai répondu à votre mot sur noreply@over-blog.com d'où ce silence . Soyez bien remercié pour votre correspondance. Ainsi les années sont passées, ne reste aujourd'hui<br /> que le souvenir, qui ravivé suscite cependant l'émotion qui fait tant de bien. L'enfance est ce moment inoubliable qui marque pour toujours une vie. J'ai eu grand plaisir à vous lire, votre<br /> témoignage touchant m'a ému. J'y ai retrouvé mon père. Vous souvenez-vous de la classe? J'ai ici, dans les vieux papiers, deux rapports d'inspections de l'époque, datés pour le premier du 10<br /> février 1953, et le second du 15 octobre 1954 (59 ans , jour pour jour). Ces rapports vous rappelleront certainement l'ambiance de la classe. L'Inspecteur y écrit : " La décoration est variée mais<br /> convenable . Elle met de la gaieté dans les vieux murs . La classe donne tout de suite l'impression d'un atelier laborieux, avec ses tables réparties autour de la pièce et une immense table carrée<br /> au centre. Sur un des murs, étaient dessinée une grande carte de géographie faite par les élèves de fin d'études. Ce jour de février 1953, ils furent interrogés . Et puis, il y avait aussi la boîte<br /> dans laquelle les élèves glissaient, notés sur un bout de papier, le mot qu'ils n'avaient pas compris. La lecture silencieuse puis à haute voix . Le calcul, l'écriture et surtout l'ambiance<br /> studieuse et le travail soigné... Peut-être à cette évocation trouverez-vous une part de ce temps passé si cher à votre cœur. A bientôt cordialement. A.Scognamiglio
Répondre
K
JE M'ADRESSE PLUS PARTICULIEREMENT A MONSIEUR SCOGNIAMIGLIO POUR INFORMER QUE L'EVOCATION DE SON NOM M'A PERTURBER AU POINT D'AVOIR PASSE MA JOURNEE A FAIRE DES RECHERCHES SUR SON PERE CE QUI M'A<br /> PERMI DE DECOUVRIR QUE NOTRE VENERE METRE A CLOTURE LE CHAPITRE DE SA VIE SANS SEDEMARQUER DE SES IDEOS MAIS ELAS SANS POUVOIR LES ACHEVER REPOSE EN PAIX GRASSE A LAMEDIATHEQUE JAI PU VISIONNE TON<br /> INSTALLATION A TON POSTE DE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL DES LANDES ET IMMORTALISER TON IMMAGE AVOUS MONSIEUR SCONIA JUNIOR JE VOUS PRIE DEFAIRE UN GRAND BISOU A VOTRE MAMAN SI ELLE EST ECORE DE CE<br /> MONDE DELA PARE DU FILS DE SON AMIE DU VILLAGE OULED SAIDA SI ELLE EST DEJA PARTI ELLE DOIVENT ETRE ENSEMBLE CAR MA MAMAN EST PARTIE EN 2011 A LA PROCHAINE NB: LA PHOTO DE VOTRE PAPA SERA PUBLIEE<br /> SUR LE BLOG DANS LARUBRIQUE NECROLOGIE ETCONDOLEANCES
Répondre
A
c'est avec un grand plaisir que j'ai lu les ecrits de monsieur scogniamiglio fils, car rien qu'a la lecture du nom une multitude de souvenirs d'il ya 60ans resurgissent la silhoutte de celui qui<br /> fut notre innitiateur au respect des parents des adultes de la nature je me rappelerais toujours du jour ou monsieur sconia en revenant apres les grandes vacances dans une traction sa premiere<br /> voiture danslaquelle il nous embarquait a tour de role pour faire un tour dans voiture je suis telement emu a l'evocation de ce nom que je n'arrive pas a me concentrer pou eva<br /> oquer des souvenir precis alors je ne peu que dir merci merci encore mairci monsieur sconia du nom de votre pere jje souhaite avoir uncontact avec vous mon mail est khaldab44@hotmail.fr
Répondre
S
Cher Monsieur,<br /> Très heureux de vous lire, et particulièrement touché de cette marque d'estime pour mon père . J'ai des photos de lui à cette époque et aussi deux photos d'un groupe d'écoliers d'une école<br /> française musulmane dont j'ignore le lieu. Peut-être , avec un peu de chance, certains se reconnaîtrons<br /> Malheureusement, pour des raisons techniques, je ne suis pas en mesure de vous les envoyer tout de suite. Ce n'est que partie remise, dès que possible.<br /> Mon père était l'ami du peuple, je ne suis pas surpris que sa mémoire soit perpétuée car c'était un homme de bien . Souvent à la maison dans les conversations d'adultes nous entendions ,nous, les<br /> enfants, parler de Ouled Saïda, ce nom de village est resté gravé dans ma mémoire. C'était sans aucun doute un jalon important de sa vie. Pour moi, qui suis né aussi à Bougie en 1954 et qui ai tant<br /> entendu parler de l'Algérie, ce retour aux sources fait revivre mes chers disparus et me réchauffe le cœur. Je souhaite vivement qu'il en soit de même pour tous .<br /> Je vous salue cordialement. André Scognamiglio
Répondre
S
Cher Monsieur,<br /> Je viens de découvrir votre site et décide de m'adresser à vous pour vous donner quelques informations qui me touchent de près. Mon père , natif de Bougie en 1928, a été instituteur à Ouled Saïda,<br /> semble-t-il, d'après mes informations durant quatre années, sans doute au début des années cinquante . Il s'appelait Henri Scognamiglio . Ensuite il a dirigé l'école de Tibane et je possède encore<br /> ses registres d'appel de l'époque (1955 - 1956)avec bien sûr le nom des élèves , et celui des instituteurs .Si vous souhaitez me contacter ...<br /> Avec mes salutations amicales.
Répondre
A
<br /> <br /> Monsieur bonjour,<br /> <br /> <br /> Oui bien sur, c'est avec plaisir que je vous envoi un feed back.<br /> <br /> <br /> Moi même j'ai un trés vague souvenir de votre pére puisque j'ai j'ai fait mes premiers de scolarité dans cette école puis j'ai quitté le village pour une nouvelle vie à Alger.<br /> <br /> <br /> Toutefois, tout le monde autour de moi parle de votre père et son souvenir reste toujours vivant dans les esprits.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui je vais etre bref, je suis de passage t Tazmalt tout prés de Ouled Saida, et je vous écrit occasionnellement à partir d'un cyber.<br /> <br /> <br /> Dés que possible, je glanerai plus d'information sur cette époque et je me ferai un plaisir de les repercuter.<br /> <br /> <br /> On reste en contact et voici mon adresse electonique:<br /> <br /> <br /> bouazzaomar47@yahoo.fr<br /> <br /> <br /> En attendeant, je vous saurais gré de bien vouloir me transmettre par courriel le maximum de documents et de photos ( même celle de votre père) de l'époque.<br /> <br /> <br /> Au besoin les scanner pour faciliter l'échange.<br /> <br /> <br /> Cela pourra, sans aucun doute, stimuler la mémoire de tous les villageois ayant cotoyé votre père et par la même occasion, enrichira  les archives du village pour la postérité.<br /> <br /> <br /> J'en suis convaincu que tous seront emballés par le fait de se replonger dans l'ambiance de leur jeunesse.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour l'interet que vous temongnez au village oû a vécu votre père.<br /> <br /> <br /> En attendant, recevez mes salutations<br /> <br /> <br /> On reste<br /> <br /> <br /> <br />