Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 00:23

 

 

L'ECOLE  EN DECREPITUDE

 

 

 

 

DSCN2089

 

Voila '' l'école'' qui a suscité une réaction et un commentaire d'un villageois.

Voir le commentaire en page d'accueil.

Les commentaires, témoignages et souvenirs des personnes ayant fréquenté cette école seraient les bienvenus.

 

 

      C’est vraiment dommage qu’un si bel édifice sensé dispenser l’éducation et le savoir, en soit réduit, après ses belles années de  gloire, à un site de désolation avancée côtoyant un amas d’immondices .

      A l’évidence, dans le domaine de l’éducation et de la culture, l’adage populaire de chez nous qui dit par dérision  ’licoule tarelha el 9armoud –les tuiles de l’école se sont envolées-’’ s’y prête tout à fait.

Pendant de longues années, les enfants en âge de se rendre à l’école se sont résignés malgré eux à un analphabétisme forcé.

       Ce n’est que ces toutes dernières années que deux moyens de ramassage scolaire leurs ont été attribués pour aller s’approprier leurs parts de savoir dans les écoles des villages voisins et leurs éviter la corvée pédestre de 2 fois 6 Km qu’ils se ‘’payaient’’ quotidiennement  jadis.

      Le bon sens voudrait que l’on réhabilite ce patrimoine et lui redonner sa vocation initiale.

Il en résultera une économie certaine des ressources financières et un additif au patrimoine scolaire pour la commune mais par ailleurs  un gain de temps et un allégement conséquents pour les enfants.

      Ce réaménagement temporel pourraient être mis à profit pour développer des activités ludiques et de mises à niveau si des besoins se font sentir, notamment à l’approche des examens.

      En outre, le site s’affranchira de ce signe indien qui fait que les lieux reprennent vie exclusivement et ponctuellement lors des élections.

      Il serait grand temps d’éveiller les consciences de nos administrateurs locaux sur la nécessité de redonner à ce lieux sa véritable vocation.

Nous y reviendrons ultérieurement sur l’historique et la situation de l’école dans son ensemble selon les apports en complément d’informations.

 

 

N'est ce pas qu'elle est magnifique??? - Admirez le panorama!!!

La vue panorpamique 2303

Omar Bouazza 

omarbouazza2@yahoo.fr

 

 

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Omar Bouazza Athsaidha
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Athsaidha (Ouled Saida) - Omar BOUAZZA
  • Le blog de Athsaidha (Ouled Saida) - Omar BOUAZZA
  • : HISTORIQUE ET GENEALOGIE DU VILLAGE
  • Contact

Recherche

Liens