Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 17:30

 

Ath Saidha le 11 janvier 2014

La mosquée ancestrale du village

100 0121

 

Le village d’Ath Saidha est paisible et sa mosquée l’est encore davantage.

Par analogie à ce qui a été rapporté par des écrits sur la kalaa des Beni Abbas, les villages avoisinants dont l’existence anté, seraient tout au moins dans un nouvel aspect organisationnel et politique, le démembrement de ce qui deviendrait le royaume des Beni Abbes après la prise de Bougie par les Espagnoles en 1510.

La mosquée daterait, à priori, de la fin de cette époque ( XVIéme siècle) coïncidant avec l’avènement des Ottomans qui reconquirent les villes sous domination espagnoles.

Quelle que soit l’âge de cet édifice (ce qui n’est pas important en soit), elle a traversé les époques et elle a vu nombre de nos ancêtres accomplir leur devoir religieux et remercier Dieu clément et miséricordieux face à l’aisance et l’implorer face à l’adversité.

C’était le lieu de piété mais aussi la tribune ou l’on exposait devant l’Imam en présence de tous les priants, l’objet de tous différents ou tous autres conflits d’intérêts pouvant naitre de la cohabitation dans la cité.

La doléance étant entendue, une instance collégiale prend le relais pour suite à donner.

Exposée aux sages réunis en ce lieu mythique des villages Kabyles qui est Thajmaath, elle est traitée séance tenante ou différée à une date rapprochée.

Toutes solutions qui en découlent après délibération de cette autorité, laquelle est revêtue d’un pouvoir moral implicitement reconnu et respecté par tous, ne sauraient faire l’objet de contestations par les parties en conflit.

Tout contrevenant s’exposerait de fait à une condamnation unanime et exécutoire dont les plus légères se trouvent être l’amende (khtiya) et/ou la mise en quarantaine.

Et c’est comme cela qu’a été sauvegardée la cohésion communautaire à travers les époques.

 Un tel lieu (la mosquée) qui témoigne de l’histoire des civilisations et des religions se trouve, en d’autres contrées, sauvegardé et entouré de toute l’attention qui lui revient.

Il est reconnu comme patrimoine collectif et identitaire.

Notre mosquée aurait pu rencontrer un sort regrettable si ce n’est les âmes charitables et les donateurs qui ont veillé à sa restauration, son entretien et sa rénovation.

Tous ses efforts conjugués ont redonné un nouveau visage à ce lieu sacré (voir photos ci dessous).

 

Photo1192  Photo1195

 

Un couple de donateurs aujourd’hui disparus, ont vu de leur vivant, exhaussé leur vœux qui consistait à doter la mosquée d’un minaret.

Cette toute nouvelle réalisation donne désormais un cachet imposant à ce lieu et par extension à tout le village.

Le village a traversé les âges, plongé profondément dans l’anonymat des lieux.

Il était jusqu’alors confondu aux couleurs sans teint du relief rocailleux au point de faire corps avec les montagnes d’où sont issus les matériaux ayant servi à son édification (pierres et liants en terre).

L’imposante stature de cette excroissance, tout de blanc immaculé, a permis l’émergence du village, son identification et sa localisation à partir de plusieurs lieues à la ronde.

A ce couple et à toutes les âmes charitables, nous témoignons notre considération et rendons un hommage appuyé.

 

Photo1196  Photo1198

 

 

Ils demeurent encore et toujours des volontés agissantes, bénévolement et s’investissant physiquement et financièrement, à l’image de Benadrouche Mustapha et Kichou Mohamed, qui ne ménagent aucun effort pour la sauvegarde des lieux et la veille sur le bien être de tous.

C’est le lieu ici, de leur témoigner toute notre considération, les soutenir par une présence assidue et les assister ne serait ce que moralement.

Témoignons à ce lieu sacré tout le respect qui lui revient.

Tu donnes 1 et Dieu t'en donnera 10 et qui s'occupe des mosquées, lui est assuré le Paradis.

Omar BOUAZZA

 

omarbouazza2@yahoo.fr 

 

https://www.youtube.com/watch?v=oRCr82YpClA

Partager cet article

Repost 0
Published by Omar Bouazza Athsaidha
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Athsaidha (Ouled Saida) - Omar BOUAZZA
  • Le blog de Athsaidha (Ouled Saida) - Omar BOUAZZA
  • : HISTORIQUE ET GENEALOGIE DU VILLAGE
  • Contact

Recherche

Liens