Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2018 6 24 /02 /février /2018 16:49
Sur la photo: le bras droit du Colonel Amirouche repose sur l'épaule de Dda Hamou.

 

 .. 
..

 

Dda Hamou AMIROUCHE

 

Secrétaire particulier du Colonel AMIROUCHE en wilaya III.
Rahimahoum Allah.

..................................

 

Voila ci dessous quelques lignes d'une époque que Dda Hamou s'est remise en mémoire et consignée dans son livre ‘’Akfadou - un an avec le Colonel Amirouche’’:

 

 

"Le spectacle des tortures infligées à mon père, en 1945 lorsque j'avais 7 ans, associé aux vertus de la résistance armée, à l'amour de la Patrie, à la fierté d'être algérien qu'il m'inculqua dès l'enfance m'amenèrent à prendre les armes à 19 ans.

 

Le colonel Amirouche fit de moi un universitaire qui, portant un regard critique sur les tumultes agitant la planète et façonnent notre histoire, renforce la conviction qu'une nation ne vaut, ni par ses ressources, ni par l'espace de son territoire et la puissance de ses armées mais par la qualité de ses dirigeants".
..
"Je sursautai quand il demanda tout à coup: -y a-t -il ici un jeune étudiant qui s' appelle Amrouche? -
Ne sachant sur le moment à qui j'avais affaire, je répondis en bafouillant -j'ai écrit plusieurs lettres dont l'une au Grand Amirouche-...

"Il n'y a de Grand que Dieu me coupa-t -il sévèrement ", c'est moi Amirouche".
 

…..


Inna li Allah wa inna Yleihi radji3oune.


Dieu a fait que les chemins et la destinée de ces deux Grands Amirouche se croisent il y a de cela plus d'1/2 siècle dans les maquis de la wilaya 3 historique ;

Qu'Il Fasse qu'aujourd'hui, ils se retrouvent ensemble au Paradis.
...
Toutes nos condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille, ses proches et ses très nombreux amis.


Repose en paix Grand Homme, toi ce Grand Maquisard, toi ce Grand gestionnaire que j'ai eu l'honneur de rencontrer dans les années 80's avant ton retour aux USA.
 

En ce jour du vendredi 23 février 2018, tu es revenu pour

retrouver cette terre de Tazmalt qui t’a vu naître.

 

Nombreux, nous avions été présents pour nous recueillir en ta mémoire et te rendre le dernier grand hommage pour ton dernier voyage.

 

Sur ta dernière demeure qui se refermait sous nos yeux tristes, 

la mine défaite, nous avions fait nos Adieux, 

à ce grand Monsieur qui, à 17 ans déjà, était nationaliste.

 

Repose en paix Dda Hamou, toi qui a été le compagnon de ces Grands Hommes qui ont voué leur vie pour redonner sa liberté à ton pays l’Algérie qui tu as toujours défendue et chérie au fond de ton cœur.  

 

Ton souvenir et ton sacrifice sera à jamais gravé dans les mémoires et pour la postérité.

 

Que Dieu te Réserve une place en ses vastes jardins du Paradis.

 

…………

Omar Bouazza

Omarbouazza2@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires