Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 17:40

 

 

SA MAJESTE AZROU N'ERFISS DANS SON IMPOSANTE STATURE..

  (une vue à partir d'''anar nathsaidha)

 

 

 

DSCN2131      

         C'est tout à fait là-haut, jadis (sur une plateforme naturelle), que se déroulait une fête annuelle grandiose (Zerda) qui réunissait les femmes, les jeunes filles (à marier) et les enfants de tous les villages limitrophes - Athsaidha, Aydassen, Voujlil, Ath'hlassa, Thaourith, Thansaouth etc...en sommes la composante de la circonscription administrative communale actuelle.

 

C'était une rencontre conviviale qui permettait aux femmes qui ne sortaient que rarement (exceptionnellement pour la cueillette de l'olive) de retrouver des parentes et/ou de nouer de nouvelles alliances.

 

     Tout le monde grimpait et crapahutait, chargé de victuailles et d'ustensiles de cuisine, dans une symbiose et une allégresse conviviale inimaginables de nos jours. 

 

     Actuellement, à l'initiative de quelques personnes qui tiennent à perpétuer la tradition, une rencontre formelle et des plus modestes, se tient à Thighilt à l'occasion d'amzwarou N'ervi3.

 

     Selon les Anciens, les sensations d'autres fois ne se ressentent pas et les acteurs pleins de couleurs ne se retrouvent pas.

 

Pour paraphraser Aznavour:

  

    ‘’Je vous parle d’un temps que les moins de... (soixante) ans ne peuvent pas connaître.

(l’usage)... en ce temps-là, accrochait ses lilas, jusque sous nos fenêtres....et bien que miséreux, avec le ventre creux...(le pays) me semblait  (beau).''

 

      Moralité; A chaque époque son histoire et à chaque génération son épopée.

 

Omar BOUAZZA

Omarbouazza2@yahoo.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires