Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2016 2 06 /09 /septembre /2016 06:08
Hier le 05 septembre 2016, Mouloud Dahmani et moi-même avons été les invités d’honneur de Dahmane lors de la présentation de ses nouvelles créations le ‘’Zhi Zhu’’ et le ‘’Zinga Zinga’’ au panel de journalistes.
Pour le lancement de son nouveau jeu, il a tenu d’une part à donner la primauté à son pays d’origine l’Algerie, et d’autre part universaliser le message que nos ancêtres du village d’Ath Saidha avaient gravé sur des dalles de pierre bleue des deux agoras (thajmaât) du village.
Omar Bouazza

omarbouazza2@yahoo.fr

Le Zhi Zhu (L'Feldja) et le Zinga Zinga , - par Omar Bouazza -

Articles de presse

Le 06 septembre 2016

http://www.lexpressiondz.com/actualite/249219-zinga-zinga-fait-un-tabac-aux-usa.html

LE JEU EST INVENTÉ PAR UN ALGÉRIEN

Zinga zinga fait un tabac aux USA

Par Salim BENALIA - Mardi 06 Septembre 2016 00:00

Il a décidé de porter encore plus loin le message que les habitants de ce village avaient gravé sur des dalles de pierre bleue à thajmaât (lieu de rencontre des villageois).

M.Dahmane Dahmani est un Algérien passionné, qui vit actuellement aux Etats-Unis où il capitalise de nombreux brevets d'invention, notamment pour les jeux de société, à savoir Zinga zinga et Zhi zhu qu'il vient de révéler à Alger. Ces derniers sont puisés dans le terroir berbère et auxquels l'inventeur donne un goût de renouveau. Ainsi, après un riche parcours professionnel et scientifique mené en Amérique, ce natif d'Ath Saïda, commune de Boudjlil dans la wilaya de Béjaïa, micro-électronicien de renom, détenteur de six brevets d'invention chez Intel (le géant international des puces d'ordinateurs), revient au pays avec ces deux nouveautés ludiques inspirées de jeux millénaires. Zinga-zinga consiste à découvrir le monde, pays par pays, ville par ville...et donc l'Algérie et ses nombreuses cités. Le Zinga zinga, jeu de chance et de stratégie, a été d'abord lancé aux Etats-Unis où il a fait la Une des médias. Il permet aux joueurs de s'affronter en découvrant, sur une carte, les images des monuments emblématiques de différents pays ou villes. Dahmani envisage aussi l'utilisation du Zinga zinga comme une plate-forme publicitaire pour les entreprises, telles que les hôtels. Le Zhi zhu quant à lui est inspiré d'un jeu qui date d'au moins deux mille ans. Il était joué dans une grande partie de l'Afrique du Nord, de l'Egypte jusqu'aux limites de l'actuel Maghreb, et c'est à Ath Saïda que Dahmane Dahmani en a retrouvé les traces. Connu dans la région sous le nom d'El Feldja, ce jeu est également représenté par un dessin rupestre dans cette même région. Probablement gravé par des amateurs de ce jeu qui souhaitaient que les générations futures en gardent le souvenir pour longtemps. En visite dans la région en 2015, Dahmane a décidé de porter encore plus loin le message que les habitants de ce village avaient gravé sur des dalles de pierre bleue à thajmaât (lieu de rencontre des villageois). Quelques mois, plus tard, il invente une nouvelle version de ce jeu avec des règles similaires, mais plus évoluées. Il fabrique un prototype et le fait tester aux Etats-Unis où il organise des tournois dont un à la prestigieuse université de Berkeley où le département d'anthropologie l'invite à donner une conférence sur les jeux antiques. Une autre opportunité de faire connaître une partie du patrimoine national. Le jeu est très apprécié aux Etats-Unis et dans les pays du Golfe où l'on attend l'arrivée du Zhi zhu (TM). Dans les grandes surfaces, après des essais concluants. Malgré tout, c'est en Algérie que Dahmani souhaite le lancer en premier.

Présentation à la presse le 05 septembre 2016
Présentation à la presse le 05 septembre 2016
Présentation à la presse le 05 septembre 2016
Présentation à la presse le 05 septembre 2016
Présentation à la presse le 05 septembre 2016
Présentation à la presse le 05 septembre 2016
Présentation à la presse le 05 septembre 2016
Présentation à la presse le 05 septembre 2016
Présentation à la presse le 05 septembre 2016
Présentation à la presse le 05 septembre 2016
Présentation à la presse le 05 septembre 2016
Présentation à la presse le 05 septembre 2016
Présentation à la presse le 05 septembre 2016
Présentation à la presse le 05 septembre 2016

Présentation à la presse le 05 septembre 2016

http://www.latribunedz.com/article/20557-Un-chercheur-algerien-invente-le-ZhiZhu-et-Zinga-Zinga

Par Adel Boucherguine | 06-09-2016

Un chercheur algérien invente le « ZhiZhu » et « Zinga-Zinga »

Pour renforcer les liens familiaux, aujourd’hui contrariés par la technologie et la rapidité avec laquelle les jeux électroniques se diffusent à travers le monde, un algérien, pourtant électronicien de renom, a inventé deux jeux qui permettront de renouer ces liens et rassembler les membres d’une communauté autour. Ainsi donc, c’est à partir d’une constatation des «effets négatifs» des jeux de vidéos sur les liens familiaux, que le chercheur Dahmane Dahmani a engagé un travail de recherche «pour trouver un moyen de divertissement qui mettrait à contribution tous les membres de la famille pour en souder les liens», a-t-il précisé, hier, lors de la présentation de ces jeux, à Alger.

Pour renforcer les liens familiaux, aujourd’hui contrariés par la technologie et la rapidité avec laquelle les jeux électroniques se diffusent à travers le monde, un algérien, pourtant électronicien de renom, a inventé deux jeux qui permettront de renouer ces liens et rassembler les membres d’une communauté autour. Ainsi donc, c’est à partir d’une constatation des «effets négatifs» des jeux de vidéos sur les liens familiaux, que le chercheur Dahmane Dahmani a engagé un travail de recherche «pour trouver un moyen de divertissement qui mettrait à contribution tous les membres de la famille pour en souder les liens», a-t-il précisé, hier, lors de la présentation de ces jeux, à Alger. Le premier est dénommé ZhiZhu. Il est inspiré d’un jeu qui date d’au moins deux mille ans. Il était joué dans une grande partie de l’Afrique du Nord, de l’Egypte jusqu’aux limites de l’actuel Maghreb, et c’est à Ath Saida, dans la wilaya de Béjaïa, que le chercheur Dahmane Dahmani en a retrouvé les traces. Connu dans la région sous le nom d’El Feldja, ce jeu est également représenté par un dessein rupestre dans cette même région. Quand au second, le Zinga-Zinga, son concept consiste a «découvrir le monde pays par pays, ville par ville … », ainsi le présente son promoteur. L’histoire du Zinga-Zinga est celle de la rencontre de la créativité d’un père et de la féconde imagination du fils. En 2006, Yanni Dahmani, alors âgé de 12 ans, a été pour beaucoup dans l’invention de ce jeu que son père avait imaginé à partir du jeu classique de domino, un autre jeu millénaire, explique-t-il. Le Zinga-Zinga, jeu de chance et de stratégie, a été d’abord lancé aux Etats-Unis, où il a fait la Une des médias. Dahmane Dahmani a décidé de le lancer récemment en Algérie avec une version familiale et une version «voyage», en petit format. Zinga-Zinga permet aux joueurs de s’affronter en découvrant, sur une carte, les images des monuments emblématiques de différents pays ou villes. Dahmani envisage aussi l’utilisation du Zinga-Zinga comme une plateforme publicitaire pour les entreprises, des hôtels et autres

A. B.

Lako

Administrateu

http://www.maghreb-sat.com/forum/f265/il-fait-fureur-aux-usa-le-jeu-zingamino-est-l%92invention-d%92un-alg%E9rien-91813.html

  1. 03/09/2016, 15h19#1

Il fait fureur aux USA : le jeu zingamino est l’invention d’un Algérien

Il fait fureur aux USA : le jeu zingamino est l’invention d’un Algérien établi, depuis 25 ans au pays de l’Oncle Sam. Dahmane Dahmani, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a travaillé pendant longtemps chez Intel, le géant mondial du microprocesseur, en qualité de directeur spécialisé dans la conception et le contrôle des puces et microprocesseurs. Il a entrepris et dirigé plusieurs projets dans le domaine de la conception et de la réalisation des puces microélectroniques telle que le processeur 486, le Pentium, le Centrino... et finalement les mémoires Flash. Il a eu la chance, comme il le souligne à travers un entretien via le Net, de travailler « sur de bons projets de haute pointe » ce qui lui a permis de décrocher 6 brevets d’invention dans le domaine de la conception des circuits intégrés. Interrogé sur le jeu Zingamino, M. Dahmani affirme que l’idée du jeu lui est venue lorsque, en 2004, « je jouais avec lui mon fils Yanni âgé alors de dix ans, aux dominos. Au bout de plusieurs parties, nous nous sommes interrogés si les dominos ne seraient pas plus amusants si nous les disposions en forme de cercle. Nous avons ensuite pensé à fabriquer des dominos en couleurs et qui étaient censés être disposés autour de quatre cercles en fonction des couleurs de ceux-ci. C’est ainsi que le Zingamino a vu le jour. Deux à huit personnes peuvent jouer à ce jeu qui permet aux membres de la famille de se réunir et de communiquer davantage.Le nom du jeu vient de la composition du mot swahili (langue africaine) zinga qui signifie tourner et du mot mino.Le jeu a été présenté, selon l’inventeur, à des voisins et amis algériens installés aux Etats-Unis pour le tester. J’ai eu un excellant feed-back ce qui m’a encouragé à le commercialiser », avoue-t-il.2000 exemplaires ont été par la suite fabriqués avant qu’une campagne de promotion fut lancée sur le Net. « Là aussi, j’ai été agréablement surpris par l’intérêt suscité par le Zingamino », ajoute-t-il. « Une compagnie (DYD Games and Toys), spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation des jeux et jouets éducatifs et familiaux a vu le jour.Actuellement, ce jeu se vend dans les magasins de jeux et de jouets dans plusieurs Etats (Californie, Georgie, New York, Hawai).Il est aussi commercialisé sur les sites des grandes firmes américaines spécialisées dans les jeux et jouets ; ToysRUs.com, KBToys.com, eToys.com.On a eu beaucoup de presse dans les journaux de Sacramento, Folsom, New York... ainsi que dans les chaînes locales de télévision NBC et CBS. En décembre 2006, une licence pour le marketing et la distribution de Zingamino a été signée avec une firme américaine qui commencera à le commercialiser dans les grandes surfaces à travers les USA, le Canada, le Mexique et Puerto Rico.Des négociations avec deux firmes françaises pour une licence sur le territoire français ainsi que les pays de l’Union européenne sont actuellement en cours », avoue notre interlocuteur. « Mon espoir est de trouver un partenaire en Algérie, un partenaire non seulement pour commercialiser ce jeu, mais également pour tenter de créer une culture du jeu de famille qui reste inexistante en Algérie (hormis les jeux de vidéo) surtout pour l’éducation des enfants. » Dahmane Dahmani travaille sur un autre jeu qui est encore au stade de test.

Le Soir d'Algerie

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2016/09/06/article.php?sid=201576&cid=16

Culture : Des jeux de société qui font fureur aux États-Unis Dahmane Dahmani veut lancer Zhi Zhu et Zinga-Zinga en Algérie

Le monde est petit ! Nous avons rencontré, hier, lundi, à Alger, Dahmane Dahmani, «l’ange gardien» de notre confrère Arezki Metref à San Francisco au printemps dernier. Au restaurant «Yulmaz» d’Alger-Centre à quelques mètres de la place Audin, Dahmani a parlé et présenté ses jeux de société «Zhu Zhi» et «Zinga-Zinga» qu’il a l’intention de lancer en Algérie. Après un riche parcours professionnel et scientifique aux Etats-Unis, Dahmane Dahmani, micro-électronicien de renom, détenteur de six brevets d’invention chez Intel (le géant des puces d'ordinateurs), revient donc en Algérie avec deux jeux de société inspirés de jeux millénaires. Ayant constaté les effets négatifs des jeux vidéo sur les liens familiaux, Dahmani a engagé un travail de recherche pour trouver un moyen de divertissement qui pourrait réunir les membres de la famille. Le Zhi Zhu est inspiré d’un jeu vieux d’au moins deux mille ans et qui était joué dans une grande partie de l’Afrique du Nord, de l’Égypte jusqu’aux limites de l’actuel Maghreb. C’est à Ath Saïda, dans la wilaya de Béjaïa, que Dahmane Dahmani a retrouvé les traces de ce jeu connu localement sous le nom d’El Feldja. Ce jeu est également représenté par un dessin rupestre dans cette même région. En visite dans la région en 2015, Dahmani a décidé de porter encore plus loin le message que les habitants de ce village avaient gravé sur des dalles de pierre bleue à la Thajmaât (lieu de rencontre des villageois). Il invente alors une nouvelle version de ce jeu avec des règles similaires mais plus évoluées. Il fabrique aussi un prototype et le fait tester aux Etats-Unis où il organise des tournois dont un à la prestigieuse Université de Berkeley. Le département d’anthropologie de cette même université l’invite à donner une conférence sur les jeux antiques, une autre opportunité pour lui de faire connaître une partie du patrimoine national algérien. Le jeu est très apprécié aux Etats-Unis et dans les pays du Golfe. Mais, c’est surtout en Algérie que Dahmani souhaite le lancer en priorité. Pour lui, faire revenir ce jeu au pays serait un juste retour des choses et aussi un hommage à son village d’Ath Saïda. Zhi Zhu est un mot en chinois qui veut dire «araignée», car le jeu ressemble à une toile d’araignée. L’histoire du Zinga-zinga est très familiale. En 2006, Yanni Dahmani, alors âgé de 12 ans, a été pour beaucoup dans l’invention de ce jeu que son père avait imaginé à partir du jeu classique de domino. Le Zinga-Zinga !, un jeu de chance et de stratégie, a été d’abord lancé aux Etats-Unis. Dahmane Dahmani a décidé de le lancer récemment en Algérie avec une version familiale et une version «voyage». Zinga-Zinga ! permet aux joueurs de s’affronter en découvrant, sur une carte, les images des monuments emblématiques de différents pays ou villes. Le jeu peut être proposé en version «pays» ou en version «villes». Ceci, ainsi, permet aux joueurs de s’amuser tout en apprenant la géographie et l'histoire avec cet outil éducatif. Son nom vient de Zinga, mot en Swahili (langue africaine) qui veut dire tourner autour du cercle. Après avoir obtenu deux baccalauréats (algérien et français) avec mention en 1975, Dahmane Dahmani décroche une bourse d’études pour les Etats-Unis. Il y obtient un diplôme dans le domaine de l’automatisme et de l’électronique en seulement trois ans au lieu de quatre. Il décroche, ensuite, un master dans cette même branche, en une année et demie au lieu de deux ans d’études. En 1981, il est recruté par Intel où il sera chargé de la conception des puces électroniques. Il revient en Algérie en 1984 pour effectuer son service militaire. Il va aussi travailler à la compagnie Sonatrach. En 1987, il est rappelé par Intel. A partir de 1992, il obtient six brevets d’invention dans le domaine de l’électronique au niveau de cette même firme. En 2006, il prend une «retraite» anticipée et se lance, avec son fils Yanni, dans le domaine des jeux de société. Ils inventent le jeu Zingamino qui sera vendu sous licence par la compagnie américaine Jax, Ltd. De 2007 à 2012, Dahmane Dahmani rejoint quelques «startups» pour en diriger des équipes d'ingénieurs et de technical marketing toujours dans le domaine des puces électroniques. En 2013, il rejoint la compagnie Qualcomm, le géant international du «wireless» basé à San Diego, spécialisée dans la création de puces pour téléphones mobiles. En 2015, il prend une autre «retraite» pour se consacrer à sa passion, la création et l’innovation dans le domaine des jeux et des jouets, une passion qu’il partage avec son fils et ses deux filles qui sont tous membres de l’entreprise familiale : LZG Games & Toys, basée à San Diego, aux Etas-Unis. Le Zinga-Zinga ! et le Zhi Zhu peuvent être joués à partir de l’âge de 5 ans. Lundi à Alger, Dahmani a également plaidé pour une «culture du jeu». Un jeu de société n’est souvent pas seulement un «simple» (et sain) divertissement. «Dans un jeu, on a des possibilités de faire des choix qui vont déterminer l’issue de la partie. Dans la vie aussi, nos choix déterminent notre avenir», a-t-il fait remarquer. Kader B.

Partager cet article
Repost0

commentaires