Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 22:32

 

 

 

 

De la sagesse et du discernement face aux contingences du moment.

 

 

 

-        Tout le monde a le droit de penser.

-        Chacun a le droit d’avoir sa propre opinion et de l’exprimer.

Face à la conjoncture du moment, le discernement est de rigueur.

Emporté par sa passion et très souvent sous l’influence de son environnement, on verse consciemment ou inconsciemment dans l’invective et l’extrémisme.

Quelquefois (très souvent par les temps qui courent), on verse - on s’acoquine est le terme idoine- dans des alliances contre nature.

Les accolades de tous ces maitres du moment donnant la mesure à François Hollade a Paris le 22 janvier 2015 en est la parfaite illustration.

Ce ‘’florilège’’ antinomique va à contre sens de la philosophie de Kant.

   

Pour Kant :

-        La liberté d'expression est nécessaire à la liberté de pensée :

« Certes, on dit : la liberté de parler, ou d'écrire peut nous être retirée par un pouvoir supérieur mais absolument pas celle de penser.

Toutefois, quelles seraient l'ampleur et la justesse de notre pensée, si nous ne pensions pas en quelque sorte en communauté avec d'autres à qui nous communiquerions nos pensées et qui nous communiqueraient les leurs !

On peut donc dire que ce pouvoir extérieur qui dérobe aux hommes la liberté de communiquer en public leurs pensées, leur retire aussi la liberté de penser »

 

NigériaAujourd’hui encore, sous un silence abyssal, on n’a pas retiré seulement la liberté de pensée, mais à des milliers de Nigérians (à qui je rends hommage), on persiste à leur ôter ce qu’il y a de plus sacré : la VIE.

Ce génocide est perpétré et se perpétue sous le regard passif du monde entier.

De même qu’on ne prête qu’aux riches, on ne veut prêter son attention qu’aux maitres du monde.

Alors, discernons.

 

Le Coran dit dans la Soura 49 Al Houdjourat :

V.13] « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous.

[9] Si deux groupes de croyants en viennent aux mains, réconciliez-les !

Mais si l’un d’eux se montre intransigeant, combattez alors l’agresseur jusqu’à ce qu’il s’incline devant l’ordre de Dieu.

S’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et impartialité, car Dieu aime les gens équitables.

[10] Les croyants ne sont-ils pas des frères? Réconciliez donc vos frères et craignez Dieu, afin de mériter Sa miséricorde.

PS/Je suis consterné par ces images qui ne sont malheureusement pas de la fiction mais des situations factuelles d'un monde totalement déphasé.

Le monde marche sur la tête si tête il y a.

 

Omar Bouazza

 bouazza2@yahoo.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires